J’ai pu constater qu’il y a un manque total d’informations non seulement sur les fibromes utérins, mais plus précisément sur vous, c’est à dire sur les femmes à qui ces fibromes font ombrage. Loin de minimiser l’aspect médical, je m’intéresse avant tout à celles qui souffrent en silence de ce fléau, notamment à cause d’un manque criant de prise en charge sur le plan de la prévention, de l’information et de l’éducation. Enfin, je souhaite partager et échanger avec celles qui désirent tout simplement se renseigner sur le sujet.
Ce blog a pour but de rencontrer d’autres Fibrom’Elles afin de sensibiliser le public sur les dangers du fibrome qui est véritablement un problème de santé publique chez la femme en âge de procréer.
Pourquoi 100 Fibromes ?
Qu’une femme 1, 2, 4 10 ou 100 fibromes, le nombre importe peu et fait simplement référence à l’aspect quantitatif de la pathologie. Pour plusieurs femmes, surtout celles qui sont en âge de fonder une famille, la santé utérine est essentielle et comme l’adage le dit si bien: un esprit (ou plutôt un uterus!) sain dans un corps sain, voilà le secret d’une longue vie! J’ai découvert le 5 novembre 2013 que mon utérus en logeait 4, allant de 2 à 6 centimètres. Ils sont toujours présents. Le nom de l’association “100 fibromes” rappelle qu’une femme qui a “juste” 1 fibrome et bien c’est un de trop.
Pourquoi Sans Fibromes ?
Vivre sans fibromes semble possiblement être une utopie mais l’objectif 0 fibrome reste médicalement réalisable. Nous visons toutes ce but mais malgré nos efforts, les fibromes sont des récidivistes sans foi, ni loi. Que faire dans ce cas? Quelle sont les moyens disponibles ici au Québec, aux Etats-Unis mais aussi en France et ailleurs dans le monde pour s’en débarrasser ? Bien curieuse d’en savoir plus…Et vous?
Pourquoi Sang Fibromes ?
L’un des signes révélateurs de fibromes utérins est la présence de sang provoquant l’anémie. J’ai découvert la présence de mes fibromes en urgence lorsque mon taux d’anémie était au plus bas avec 5.7g/l d’hémoglobine. Il s’en est suivi une descente en enfer avec les traitements proposés que je vous raconterai dans les prochaines lignes du blog. Il existe bel et bien des symptômes démontrant la présence de fibromes dans notre corps. Ces signes sont différents d’une fibrom’elle à une autre, peuvent apparaître spontanément mais rarement disparaître sans suivre un traitement.
Ce blog n’est pas le mien mais le votre, le notre! À travers des discussions, suggestions, échanges et débats, l’objectif est de rompre l’isolement de cette pathologie afin de trouver une écoute active à nos maux de ventre.
Toute mon actualité sur les fibromes utérins apparaîtra ici. Si vous avez des idées ou suggestions n’hésitez pas à me contacter et surtout à partager avec notre communauté qui ne cesse de grandir.
L’union fait la force et le savoir est une arme.
Une Fibrom’elle
Le 18 novembre 2018
Bonjour mesdames, voici mon témoignage:
Le 15 juin 2017, durant ma semaine de vacances, je me sentais bizarre : plus fatiguée que d’habitude, ma vision était très faible, je voyais les noms de rues en double lorsque je conduisais et j’étais très pâle. J’avais mes règles depuis 2 semaines sans arrêt, accompagnées de gros caillots de sang. Dans la nuit du 17 juin, je me suis levée pour aller à la salle de bain et je me sentais de plus en plus mal vu les pertes abondantes de sang qui persistaient.
Je suis retournée dans ma chambre pour me recoucher, mais pour une raison inconnue, je me suis assise au bord de mon lit et j’ai senti une force me pousser et je me suis mise debout subitement. C’est à ce moment là que j’ai décidé de m’habiller et de me rendre à l’urgence.
Rendue à l’urgence de l’hôpital St-Mary’s, j’explique à l’infirmière ma situation. Elle décide de me faire une prise de sang. Quelque temps plus tard, 7 MÉDECINS viennent me voir un après l’autre (imaginez : il est une heure du matin à l’urgence et 7 médecins différents viennent voir une seule personne) pour me poser une panoplie de questions sur mes fibromes. Moi, dans ma tête je me dis : bon ça y es, il me reste 2 semaines à vivre, ils vont m’annoncer que j’ai un cancer!
Alors là, je suis en mode panique, suite à ma prise de sang, voici les résultats : mon taux de globules de sang était descendu à 20 et selon les informations de l’infirmière, un être humain en bonne santé doit avoir un taux de globules de sang chiffré à 82 ou 86. L’infirmière me demande comment cela fait-il que je suis encore en vie?, que je ne suis pas morte dans mon sommeil ou d’une hémorragie? Alors là, pas question que l’hôpital me donne mon congé, les médecins voulaient m’opérer tout de suite en urgence. Vu le taux trop bas de mes globules sanguins, ils m’ont donné une transfusion de sang afin de régulariser mon état. Suite à cela, j’ai eu mon congé d’hôpital et j’étais sur une liste d’attente pour me faire opérer.
Le 27 juillet 2017 à 12h était mon jour d’opération (vu la panique et la peur de mon séjour à l’urgence, j’avais pris la décision de faire l’ablation de l’utérus). Mon médecin m’explique que l’opération va durer 2 h 30 max. et que tout va bien se passer. Je dis bye à ma bonne amie qui m’accompagnait et je lui dis en blague à plus tard en riant. Et bien mesdames, je me suis réveillée à 20h30 car il y avait des complications.
Le lendemain de mon opération, mon médecin m’a expliqué que mon cas était du jamais vu!. Il m’explique que durant l’opération, il a trouvé 6 fibromes mesurant 10cm chaque, il a constaté que j’avais un kyste au côté gauche en bas de mon ventre et qu’il ne trouvait pas mon UTÉRUS!!!. Mais c’est quoi cette histoire de ne pas trouver mon utérus?, je ne savais pas qu’un utérus pouvait se promener, je pensais que tout était attaché???.
Mon médecin m’a expliqué que j’avais tellement de fibromes dans mon ventre (et vu leurs grosseurs), qu’ils avaient fait un trou dans ma vessie et qu’ils avaient attaquer tous mes autres organes (vision, perte de cheveux, couleur pâle). Mon médecin poursuit et me dit c’est en fouillant et en faisant une plus grosse incision au niveau de mon abdomen qu’il a finalement trouvé mon UTÉRUS qui se trouvait en DESSOUS DE MON SEIN DROIT!!!. OMG!!! quelle histoire, si je ne l’avais pas vécue, je dirais que cela sort tout droit d’un film d’horreur.
Aujourd’hui, mesdames, je suis 100% en pleine forme par la grâce de Dieu et j’apprécie la vie car je suis en bonne santé.
Merci à toute l’équipe de cet événement extraordinaire, nous avons besoin des événements comme ça afin de sensibiliser la population sur les fibromes, sur la santé féminine. Le témoignage de la dame avec le chandail couleur moutarde (désolée je ne me rappelle pas de son nom) m’a vraiment touchée, car avant mon opération je ressentais tous ce dont elle a témoigné durant la conférence.
Je veux lui dire qu’elle n’est pas seule, que plusieurs vivent ce qu’elle vit présentement et qu’il ne faut pas lâcher, il ne faut pas abandonner, il faut justement se soutenir entre femmes et tendre la main à une autre dans le besoin, ne serait-ce que pour avoir une oreille attentive ou encore juste un câlin, un mot d’encouragement, c’est fou qu’un tout petit geste peut faire toute une différence à une personne qui se sent vulnérable.
Merci à Rosta Gayino pour l’invitation et pour m’avoir encouragé à écrire mon témoignage.
Bravo et bonne continuation!