Conseil d’administration

Son engagement pour le fibrome utérin survient à la suite de deux hospitalisations dues à la découverte de cette maladie. Infirmière devenue patiente, elle a pu constater un manque de mesures éducatives et informatives liées à de nombreuses lacunes autour du fibrome utérin. Cette expérience-patient la pousse à créer un blog santé du nom de “Fibromelle” en novembre 2014. Deux ans après, en février 2016 l’organisme Vivre 100 fibromes voit le jour. En 2019, l’engagement d’Aissatou est reconnu par ses pairs et elle reçoit le prix « Citoyenne socialement engagée » du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF) et est nominée au prix Florence de l’OIIQ dans la catégorie promotion de la santé.
En 2022, elle rédige un livre de co-écriture : Fibrome utérin et Endométriose, de la
souffrance à l’action, aux éditions Trécarré.
Inspirer d’autres femmes autour d’elle à s’engager et à faire des changements pour devenir actrice de leur santé est pour Aïssatou la plus belle des réalisations.

Il est titulaire d’un MBA de l’Université of Wales (Royaume Unis) et d’une licence en banque et finance de l’Université de Buea au Cameroun. Joel a été cadre financier dans plusieurs entreprises internationales au Quebec et ailleurs pendant une vingtaine d’années avant d’amorcer une transition entrepreneuriale dans le secteur des services professionnels.

L’organisme Vivre100fibromes a été une très belle découverte et ce sentiment est la raison de vouloir engager auprès de cet organisme car j’ai pu constater et vivre l’errance médicale.

Rigoureuse, organisée et passionnée par l’humain, la diversité et l’inclusion tout en ayant un focus sur les résultats, je suis heureuse de pouvoir m’impliquer avec tout un chacun pour faire connaître Vivre 100F. En effet, je suis convaincue que même avec une prévalance plus accentuée chez les personnes afro-descendantes, c’est un sujet que j’aborde avec une vision de diversité et d’inclusion : femmes noires afro-descendantes, femmes blanches ou de toute origine et aussi …les hommes.
Pour chaque personne, peu importe les origines sociales, la fonction ou le niveau d’emploi. Ce qui compte, c’est la personne, c’est vous !
Comme le dit Andrew Carnegie : « le travail d’équipe est la capacité de travailler ensemble vers une vision commune. La capacité de diriger les réalisations individuelles vers les objectifs organisationnels. C’est le carburant qui permet aux gens ordinaires d’atteindre des résultats exceptionnels. »
Alors, ensemble, au Québec et plus largement dans tout le Canada, je souhaite collaborer avec les femmes et les hommes pour informer, outiller, équiper sur la question des fibromes. Comme moi n’hésitez pas à rejoindre Vivre 100 fibromes ! Au plaisir !

La mission de Vivre 100 fibromes me tient à cœur et c’est la raison pour laquelle je suis devenue bénévole et membre de l’association depuis janvier 2020 et administratrice du Conseil d’administration depuis octobre 2022.
J’œuvre dans divers programmes pour une meilleure prévention du fibrome utérin auprès des organismes liés à la santé de la femme. Je m’occupe également des relations sociales à travers les plateformes Internet.