Fibrome utérin et grossesse sont-ils compatibles? Puis-je tomber enceinte avec des fibromes utérins? Puis-je mener à terme une grossesse? Existe-t-il des complications? Ce sont autant de questions que se posent les femmes vivant avec des fibromes utérins et ayant un désir de tomber enceinte.

Il est tout à fait normal de vous poser toutes ces questions. Le fibrome utérin est une tumeur bénigne qui s’installe sur la paroi de l’utérus. Et comme vous le savez, la fonction de l’utérus est de recevoir l’ovule fécondé et de protéger le fœtus durant toute sa croissance. C’est pourquoi la taille et la localisation des fibromes peuvent avoir un impact sur la fertilité  et sur la grossesse.

Mais, sachez que chaque situation est unique. La plupart des femmes parviennent à tomber enceinte naturellement, à mener à terme une grossesse et à mettre au monde un bébé en bonne santé malgré la présence de fibromes utérins. Que vous ayez en projet de tomber enceinte ou que vous le soyez déjà, n’hésitez pas à discuter de vos inquiétudes avec votre médecin. Vivre 100 Fibromes est aussi là pour vous soutenir et vous accompagner dans votre projet de devenir maman.

Découvrir les approches complémentaires pour la prise en charge du fibrome utérin.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le fibrome utérin et la grossesse.

Est-il possible de tomber enceinte avec un fibrome?

Oui, il est possible de tomber enceinte avec un fibrome utérin. Le traitement chirurgical du fibrome utérin avant une éventuelle grossesse n’est pas systématique. Néanmoins, dépendamment de sa nature et surtout de sa localisation, le fibrome utérin pourrait avoir un impact sur la fertilité et la grossesse.

Fibrome et grossesse : quels sont les risques?

Les fibromes utérins ne causent généralement aucun problème avant ou pendant la grossesse. Mais dans certains cas, selon leur taille, leur nombre et leur emplacement, ils peuvent avoir un impact sur l’évolution de la grossesse, notamment une augmentation du risque de certaines complications.

 

Une étude faisant une revue de la littérature sur la gestion du fibrome utérin durant la grossesse démontre que les fibromes utérins sont associés à une augmentation du taux de certaines complications durant la grossesse. De plus, elle montre une variation du risque selon le type de fibromes.

Douleurs

C’est la complication la plus courante des fibromes durant la grossesse. Elle est plus fréquente chez les femmes ayant de larges fibromes. Sous l’effet des œstrogènes, certains fibromes augmentent rapidement de volume. Cette augmentation rapide les prive d’un apport sanguin normal, provoquant des douleurs au bas-ventre. C’est ce qu’on appelle une nécrose aseptique. Un traitement médical est généralement nécessaire pour venir à bout de la douleur. Si vous ressentez des douleurs, n’hésitez pas à en parler avec le médecin qui suit votre grossesse.

Une autre étude évaluant l’évolution de la taille (par échographie) du fibrome utérin chez 29 femmes enceintes montre que la plupart des fibromes ne changent pas de volume de manière significative pendant la grossesse. Dans cette étude, 22 % des fibromes augmentent de volume durant le premier trimestre de grossesse et cette augmentation ne dépasse pas 25 % du volume initial.

Saignements en début de grossesse

L’emplacement du fibrome détermine le risque de saignement. Les saignements en début de grossesse sont plus fréquents si le placenta s’implante à proximité du fibrome.

Fausse couche

Le risque de fausse couche est plus élevé chez les femmes ayant plusieurs fibromes comparé à celles en ayant 1 seul.

Accouchement prématuré

Des fibromes multiples et proches du placenta augmentent le risque d’accouchement prématuré.

Accouchement par césarienne

Le risque de césarienne est plus élevé chez les femmes avec des fibromes que chez celles qui n’en ont pas. De plus, la présence de larges fibromes ou de fibromes multiples augmente ce risque.

Malgré le risque élevé de césarienne, il reste possible d’accoucher par voie basse. Chaque situation étant unique, n’hésitez pas à en discuter avec le médecin qui suit votre grossesse.

Les autres risques possibles sont : bébé de faible poids, hémorragie post-partum (après l’accouchement), présentation par le siège, etc.

Impact des fibromes utérins sur la grossesse selon leur type

Il existe 3 types de fibromes :

Le fibrome intra-mural ou interstitiel

Il se développe dans la partie centrale du muscle utérin, c’est le type de fibrome le plus courant. Il a tendance à grossir durant la grossesse, provoquant des douleurs au niveau du bas-ventre et parfois, des contractions utérines prématurées.

Le fibrome sous-séreux

Il se développe sur la paroi externe de l’utérus. S’il grossit durant la grossesse, il peut également causer des douleurs et des contractions prématurées.

Le fibrome sous-muqueux

Il se développe sous la muqueuse de la cavité utérine. C’est le type de fibrome le plus rare. Étant donné qu’il peut empêcher l’implantation de l’œuf dans l’utérus, ce type de fibrome est généralement retiré par chirurgie chez les femmes envisageant une grossesse. Dans tous les cas, la décision sera prise en concertation avec votre chirurgien, après avoir évalué les bénéfices et les risques de l’opération.

Traitement du fibrome pendant la grossesse

En raison du risque pour le fœtus, les traitements des fibromes durant la grossesse sont plutôt limités. Le médecin vous recommandera généralement de garder le lit, de vous reposer et de vous hydrater. Au besoin, il vous prescrira un traitement contre la douleur.

Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible de tomber enceinte, de mener à terme une grossesse et de donner naissance à un bébé en bonne santé malgré la présence de fibromes utérins. Néanmoins, chaque situation est unique. Alors, discutez-en avec votre médecin ou celui qui suit votre grossesse. Ils sauront vous guider et vous accompagner dans cette belle aventure.

N’hésitez pas à  lire des témoignages de femmes ayant des parcours similaires au vôtre  ou  à devenir une fibromelle, pour bénéficier de soutien et d’accompagnement par des personnes comprenant votre réalité.

Références

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2876319/

https://utswmed.org/medblog/fibroids-options-pregnancy/

https://www.webmd.com/women/uterine-fibroids/what-if-i-have-uterine-fibroids-while-pregnant

https://www.healthline.com/health/womens-health/fibroids-pregnancy