Tous les fibromes ne nécessitent pas obligatoirement un traitement, mais ils devraient tous faire l’objet de vigilance.

La prise en charge du fibrome utérin varie en fonction de sa localisation, de sa taille, des symptômes, de l’âge, du désir de grossesse et des antécédents de la patiente ainsi que des pathologies associées.

L’échographie pelvienne ou vaginale est le premier examen de diagnostic posé.

Cet examen permet d’explorer les organes et tissus de la cavité pelvienne constituée par la vessie, l’utérus et son col, les ovaires, les trompes de Fallope, la paroi séreuse, la paroi muqueuse, l’endomètre…

L’échographie pelvienne sert à localiser le ou les fibromes. Suite à l’échographie, un rapport est envoyé au gynécologue ou au médecin qui envisagera avec la patiente la stratégie thérapeutique la plus adaptée à son cas.

Pour procéder à l’échographie pelvienne, la patiente doit avoir la vessie pleine. Pour y arriver, il est conseillé qu’elle boive environ un litre de liquide clair une heure avant l’examen (et ne plus aller uriner) pour que la vessie se remplisse.

Les questions à poser lors de la consultation médicale.

Suite à la confirmation de la présence de fibromes utérins, il est suggéré de poser une série de questions à votre médecin de famille, gynécologue ou spécialiste avant de débuter tout traitement.

Depuis décembre 2019, une clinique de fibromes utérins a été mise en place au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), service de médecine et biologie de la reproduction – clinique de fertilité.

Les femmes avec des fibromes et ayant un désir de préserver leur fertilité peuvent envoyer une demande de consultation au télécopieur du point de chute :

514-412-7000

Le service de médecine et biologie de la reproduction se chargera de vous contacter pour un rendez-vous.

Maintenant disponible les consultations pour l’embolisation artérielle.

Il est préférable que les femmes désirant une consultation passe par leur médecin de famille pour avoir une référence. Juste à tenir en compte que le rendez-vous est avec un(e) radiologiste et non un(e) gynécologue.
514-252-3400 ext. 6159
Pour plus d’infos, cliquez ici.

Une consultation multidisciplinaire pour conserver la santé de son utérus.

Les informations de cette page vous sont fournies à titre informatif. Elles vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne remplacent l’avis d’un professionnel de la santé.