L’infertilité est un problème qui affecte de nombreux couples à travers le monde. Elle se définit comme une incapacité à concevoir après 12 mois de relations sexuelles non protégées.
Selon l’Association des gynécologues et obstétriciens du Québec (AGOQ), environ 330 000 couples souffrent d’infertilité au Canada, soit près d’un couple sur six.
Chez la femme, la difficulté à concevoir peut avoir plusieurs causes. Il arrive aussi parfois que l’infertilité soit inexpliquée. Les causes les plus courantes de l’infertilité chez la femme sont : l’âge avancé, l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques et le fibrome utérin.
Mais sachez que tous les fibromes n’affectent pas la fertilité. Tout dépend de leur localisation et de leur taille. La plupart des femmes avec des fibromes parviennent à tomber enceinte et à mener à bien leur grossesse. Comment le fibrome utérin affecte-t-il la fertilité ? Quelles sont les options de traitement disponibles ?
Qu’est-ce qu’un fibrome utérin ?
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes qui se développent sur la paroi de l’utérus. Ils sont fréquents chez les femmes en âge de procréer et peuvent varier en taille et en nombre.
Causes des fibromes utérins
Les causes exactes des fibromes utérins restent largement inconnues, mais plusieurs facteurs tels que la génétique, l’âge, la race, l’origine ethnique, les antécédents familiaux, l’obésité, l’exposition environnementale aux toxines et le stress peuvent augmenter le risque de développer ces tumeurs bénignes.
Comment les fibromes utérins peuvent-ils causer de l’infertilité ?
Les fibromes utérins peuvent causer l’infertilité en perturbant l’ovulation, la fécondation des ovules et l’implantation de l’embryon. Ils peuvent affecter la capacité de l’utérus à accueillir et à maintenir une grossesse. Ils peuvent également augmenter le risque d’avortements spontanés et de complications lors de l’accouchement.
Selon un article publié en août 2021 sur les fibromes utérins et l’infertilité, les fibromes seraient la seule cause d’infertilité chez 2 à 3 % des femmes.
Différents types de fibromes et leur impact sur la fertilité
Selon leur localisation, on distingue 3 types de fibromes et tous n’ont pas le même impact sur la fertilité.
Le fibrome intra-mural ou interstitiel
Il se développe dans la partie centrale du muscle utérin, c’est le type de fibrome le plus courant. Il cause rarement l’infertilité.
Le fibrome sous-séreux
Il se développe sur la paroi externe de l’utérus et ne semble avoir aucune influence sur la fertilité.
Le fibrome sous-muqueux
Le fibrome sous-muqueux se développe sous la muqueuse de la cavité utérine. C’est le type de fibrome le plus rare. Il nuit à la fertilité en empêchant l’implantation de l’œuf dans l’utérus. C’est pourquoi ce type de fibrome est généralement retiré par chirurgie chez les femmes qui envisagent une grossesse.
Fibromes utérins et infertilité : les options de traitement
Il existe différentes options de traitement des fibromes utérins :
- les médicaments
- la chirurgie
- les médecines alternatives
- l’embolisation artérielle et les ultrasons
Le choix de la meilleure option de traitement dépend de vos symptômes, de la taille et de l’emplacement des fibromes, de leur impact sur la fertilité, ainsi que de votre désir de grossesse.
La prise en charge des femmes qui présentent des fibromes et qui sont aux prises avec de l’infertilité nécessite que le fibrome soit bien évalué et classifié. Le médecin aura recours à l’échographie transvaginale, l’hystéroscopie ou encore l’hystéroéchographie.
Dans certaines situations, le lien entre le fibrome utérin et l’infertilité n’est pas toujours évident, ce qui exige beaucoup de précautions dans le choix du traitement. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin pour décider ensemble de la meilleure option pour vous.
Le traitement chirurgical est généralement envisagé lorsque les traitements médicamenteux ne fonctionnent pas ou quand il est certain que le fibrome utérin est la cause de l’infertilité.
Selon la localisation, la taille de vos fibromes et votre âge, il peut s’agir de :
La myomectomie : c’est une chirurgie visant à enlever un ou plusieurs fibromes utérins tout en conservant l’utérus. Il est donc possible de tomber enceinte suite à l’opération.
L’hystérectomie : c’est une chirurgie qui permet d’enlever l’utérus. C’est donc une solution définitive. Elle est réservée aux cas les plus lourds qui ne peuvent être traités au moyen d’autres options thérapeutiques, ou aux patientes qui ne désirent plus avoir d’enfant.
Discutez de ces options avec votre chirurgien. Informez-vous des risques et des séquelles potentielles de chacune des interventions.
La myomectomie peut entraîner des saignements, des douleurs, des adhérences et un risque accru de rupture utérine lors des grossesses ultérieures. Il existe également un risque que l’infertilité persiste. L’hystérectomie quant à elle, entraîne l’absence des règles et l’incapacité à concevoir à l’avenir.
Si vous avez un désir de grossesse ou si vous souhaitez conserver votre utérus, la myomectomie est généralement préférée. Elle permet de rétablir la fertilité chez environ 55% des femmes atteintes d’infertilité causée uniquement par des fibromes utérins, et peut permettre une grossesse dans les 15 mois environ.
Techniques de reproduction assistée : selon votre situation particulière, ces techniques peuvent être utilisées pour vous aider à concevoir. Elles peuvent inclure la fécondation in vitro (FIV), la fécondation in vivo et l’insémination artificielle.
Il existe au Québec de nombreuses cliniques de fertilité qui peuvent vous aider à concrétiser votre rêve de fonder une famille.
Pour découvrir quelques cliniques de fertilité au Québec
Ressources pour les personnes présentant de l’infertilité
De nombreux organismes fournissent de l’information, du soutien ou encore des conseils aux personnes faisant face à l’infertilité.
En conclusion
Si vous présentez des fibromes utérins et de l’infertilité, une bonne discussion avec votre médecin est nécessaire afin de connaître les options de traitement qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à vous informer sur les risques et les bénéfices de chaque option. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée .
Si ces traitements ne fonctionnent pas, sachez que l’adoption constitue aussi un moyen de fonder une famille.
N’hésitez pas à lire sur notre site des témoignages de femmes ayant vécu une situation similaire à la vôtre. Vous pouvez aussi devenir une fibromelle, pour bénéficier du soutien et de l’accompagnement par l’équipe dévouée de Vivre 100 Fibromes.
Ecrire un commentaire
Vous devez être cnnecté pour poster un commentaire.