Les fibromes utérins sont des tumeurs non cancéreuses qui peuvent se situer à plusieurs endroits au sein de l’utérus. Il existe plusieurs options de traitement du fibrome utérin :

  • La médecine dite “conventionnelle” comprenant les traitements médicamenteux et chirurgicaux, l’embolisation artérielle et les ultrasons;
  • Les médecines alternatives et complémentaires (MAC).

La santé intégrative est une approche qui prend de l’ampleur au Québec. Elle consiste à intégrer la médecine conventionnelle et les médecines alternatives et complémentaires dans le soins aux personnes. Plus ouverte, cette approche est aussi et surtout centrée sur la personne qui participe activement à la prise en charge de sa santé. La collaboration entre les 2 approches permet un meilleur accompagnement.

Le choix du traitement dépend de votre situation particulière : la taille des fibromes, un désir de grossesse, etc. Informez vous correctement et ayez une bonne discussion avec votre médecin ou votre gynécologue. Cela vous aidera à décider de la meilleure option pour vous.

Pour en savoir plus sur le fibrome utérin, n’hésitez pas à vous procurer le livre co-écrit par la fondatrice de Vivre 100 Fibromes.

Les traitements médicamenteux du fibrome utérin

Contraceptifs oraux

Les contraceptifs oraux sont souvent prescrits pour le traitement des règles abondantes et des fibromes. À court terme, ils permettent de réduire les saignements menstruels. Il s’agit donc d’un traitement symptomatique.

Progestatifs

Un progestatif est une forme de progestérone. Les progestatifs sont prescrits pour réduire les la perte de sang menstruel chez les femmes qui ont des fibromes.

Agonistes de la GnRH

Les agonistes de la GnRH sont des hormones qui ont montré une efficacité sur la réduction de l’anémie, des symptômes liés au fibrome et du volume des fibromes avant une intervention chirurgicale. Le traitement par un agoniste de la GnRH entraîne une diminution du taux d’œstrogènes.

Système intra-utérin (SIU)

Le système intra-utérin à libération d’hormones, couramment appelé stérilet, est un petit dispositif intra-utérin en forme de T qui est introduit et laissé jusqu’à 5 ans à la fois, dans l’utérus où il libère un progestatif. Le progestatif ainsi libéré contrecarre les effets des œstrogènes. Le SIU peut être efficace pour réduire les saignements menstruels. Il est à noter que le stérilet ne permet pas de réduire la taille des fibromes.

 

Les médecines alternatives et complémentaires (MAC)

Les approches complémentaires font référence aux pratiques qui ne font pas encore partie de l’offre de services du réseau québécois de la santé et des services sociaux.

Près de 65 % des Québécois déclarent avoir utilisé au moins une MAC dans le passé.

Physiothérapie

La physiothérapie dans le cas du fibrome utérin, peut aider à contrôler la douleur, à améliorer la miction et les rapports sexuels, et permettre de reprendre les activités qu’on aime.

Acupuncture

L’acupuncture permet de rétablir la circulation énergétique entre les différents organes affectés afin qu’ils puissent fonctionner correctement, puis la circulation sanguine et lymphatique dans la région pelvienne, tout en favorisant l’équilibre hormonal et nerveux.

Ostéopathie

Dans le cas des fibromes, l’ostéopathie cible le diaphragme, le foie, le carré des lombes, les dysfonctions de mobilité des coques, des membres inférieurs, des lombaires et du bassin. Plus tôt vous êtes vue en ostéopathie, meilleurs sont les résultats.

Herboristerie

L’herboristerie thérapeutique est l’art millénaire de consommer des plantes médicinales pour soutenir la santé. Pour ce qui est des fibromes, les plantes médicinales, l’alimentation et les suppléments de vitamines et de minéraux peuvent être utilisés afin de favoriser un retour à l’équilibre hormonal et de réduire l’inflammation, les saignements, la douleur et les masses.

Coaching en santé et bien-être

Le coaching en santé holistique est un accompagnement bienveillant qui cherche à apporter aux femmes des clés pour extérioriser leurs émotions de manière saine, ainsi que différents outils pour mieux gérer leurs symptômes.  Le coaching permet également d’offrir des conseils pratiques pour mettre en place des habitudes saines et rester motivée tout au long du processus.

Sexologie

Une consultation en sexologie vise l’amélioration, le maintien ou le rétablissement de la santé sexuelle. Elle permet l’exploration de la sexualité afin d’atteindre un équilibre satisfaisant.

Yoga et yogathérapie

La yogathérapie est l’application professionnelle des principes, des outils et de la pratique du yoga dans la promotion de la santé et du bien-être, tout comme dans le soulagement de la personne souffrant de pathologies.

Il faut souligner que les approches complémentaires ne sont pas toujours suffisantes, notamment dans les cas de diagnostic tardif, de symptômes très importants ou de maladie trop avancée. Un traitement médicamenteux ou chirurgical est alors nécessaire pour que vous puissiez retrouver une qualité de vie.

Si vous utilisez des produits naturels ou une thérapie complémentaire, parlez en à votre pharmacien ou à votre médecin afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications.

 

Les traitements chirurgicaux du fibrome utérin

Myomectomie ou ablation du fibrome

La myomectomie est une chirurgie visant à enlever un ou plusieurs fibromes utérins tout en conservant l’utérus. Elle est conseillée en fonction du stade de la maladie et de l’emplacement des fibromes.

Hystérectomie

Selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, les fibromes utérins constituent la cause la plus courante à l’échelle mondiale de la pratique d’une hystérectomie. Au Canada, ils sont à l’origine de 30 % de toutes les hystérectomies.

C’est une solution définitive réservée aux cas les plus lourds qui ne peuvent être traités au moyen d’autres options thérapeutiques, ou aux patientes qui ne désirent plus avoir d’enfant.

Les traitements non chirurgicaux du fibrome utérin

Embolisation artérielle

L’embolisation artérielle consiste à insérer, au moyen d’une petite incision dans l’aine, un cathéter à l’aide de l’imagerie, jusque dans l’artère qui mène à l’utérus. Des micros particules y sont ensuite injectés afin de stopper le flux sanguin qui alimente les fibromes, ce qui les fait rétrécir et diminue le saignement. Il y a peu de contre-indications à cette procédure, mais elle s’adresse d’abord aux femmes n’ayant pas de désir de fertilité.

Ultrasons par IRM

L’ultrason par IRM est un dispositif thérapeutique alliant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) à des ultrasons. Les échauffements produits permettent de détruire tout type de cellule, une lésion, une tumeur, ou de cautériser un vaisseau sanguin sans endommager les tissus sains environnants. Cette procédure n’est pas encore offerte au Québec.

En définitive, le choix du traitement du fibrome utérin dépend de votre situation particulière et du rôle que vous êtes prête à jouer dans votre parcours de soins. Chaque femme est unique. Ce qui est bon pour une personne ne l’est pas forcément pour l’autre.

N’hésitez pas à devenir une fibromelle pour bénéficier de soutien et d’accompagnement par l’équipe dévouée de Vivre 100 Fibromes. Nous avons également un groupe de soutien autour de la fertilité. Écrivez nous à contact@vivre100fibromes.ca si vous êtes intéressée à intégrer le groupe.