Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’adolescence est la période de la vie qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, c’est-à-dire entre 10 et 19 ans.

 

Cette période de la vie qui s’accompagne de nombreux changements tant physiques, psychologiques qu’émotionnels. Elle marque le passage de l’état d’enfant à celui d’adulte. C’est aussi le moment de l’apparition des premières règles. À l’origine de ces changements, les bouleversements hormonaux, notamment au niveau des hormones sexuelles. C’est le moment idéal pour t’éduquer à la santé sexuelle.

 

Cette phase de ta vie est encore appelée puberté. L’âge de son apparition et sa durée varient d’une personne à l’autre.

 

Il est normal que cette période de transition suscite de nombreux questionnements, notamment sur ta sexualité. Voici donc tout ce que tu dois savoir au sujet de cette phase importante de ta vie, afin de mieux comprendre les changements qui l’accompagnent et de prendre soin de ta santé sexuelle. Il est tout aussi important de mettre en place de bonnes habitudes de vie : dormir suffisamment, manger sainement et bouger.

 

Développement des caractères sexuels

À l’arrivée de la puberté, on note les changements suivants chez les filles :

  • le développement des seins
  • l’apparition des poils au pubis
  • l’apparition des poils aux aisselles
  • l’élargissement des hanches
  • l’apparition des règles (en général 2 ans après le début du développement des seins)

 

Les premières règles : qu’est-ce que c’est?

Encore appelées menstruations, les règles sont un écoulement périodique et temporaire de sang par le vagin. L’âge d’apparition des premières règles varie d’une personne à l’autre. Certaines l’auront à 9 ans et d’autres à 18 ans. Nous sommes toutes uniques.

 

Au début, les règles sont très irrégulières. Elles peuvent survenir de manière très rapprochée ou, au contraire, disparaître pendant des mois. Mais il n’y a pas de quoi t’inquiéter. Avec le temps, elles deviennent régulières et apparaissent une fois par mois.

 

Certaines personnes ressentent de la douleur dans le ventre et le bas du dos lors des menstruations. Celle-ci peut être soulagée par la prise d’analgésiques comme l’acétaminophène. Une bouillotte ou une compresse chaude peuvent aussi aider. Si la douleur est tellement importante qu’elle te cloue au lit ou t’empêche d’aller à l’école, il faudrait penser à consulter ton médecin.

 

 

 

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel est une période comprise entre le premier jour des règles jusqu’aux premier jour des règles suivantes. Il comporte plusieurs phases :

 

La phase folliculaire : jours 1 à 14

Cette phase part du jour 1 (premier jour des règles) au jour 14.

 

Phase ovulatoire : jour 14

Elle correspond à la libération de l’ovule dans la trompe de Fallope où la fécondation peut avoir lieu si des spermatozoïdes y sont présents.

 

Phase lutéale : jours 14 à 28

Elle correspond aux 14 derniers jours du cycle. S’il n’y a pas de fécondation, la muqueuse de l’utérus desquame, tu as à nouveau tes règles et un autre cycle menstruel commence.

 

Les protections hygiéniques

Avec l’arrivée des premières règles, tu auras désormais besoin de protections hygiéniques. Il en existe plusieurs sortes et aucune n’est meilleure que l’autre. C’est à toi d’essayer les différentes protections et de choisir celle qui te convient le mieux.

 

Note : si tes premières menstruations arrivent alors que tu n’as aucune protection sous la main, sache que tu peux utiliser du papier hygiénique comme solution d’urgence.

 

Les tampons

Ce sont de petits bouchons cylindriques jetables faits d’un matériau absorbant qui s’insère dans le vagin afin d’absorber le flux menstruel. Offerts en différents formats et degrés d’absorption, ils doivent être changés toutes les 4 heures et jetés après leur utilisation.

 

La coupe menstruelle

C’est un dispositif flexible, en forme d’entonnoir, fait en silicone, que l’on insère dans le vagin pour recueillir le flux menstruel. La coupe doit être vidée toutes les 6 à 12 heures environ et lavée avant d’être réinsérée dans le vagin.

 

les serviettes hygiéniques jetables

Ce sont des serviettes absorbantes que tu places à l’intérieur de ton sous-vêtement. Elles sont maintenues en place grâce à un adhésif qui est mis sur le dessous. Elles sont offertes en différentes tailles et différents degrés d’absorption. Tu dois les changer environ toutes les 4 heures et les jeter après une seule utilisation.

 

Les serviettes hygiéniques réutilisables

Elles sont habituellement faites de coton, de bambou ou d’une autre fibre naturelle absorbante. Tu peux les nettoyer avec un détergent avant de les réutiliser.

 

Le flux instinctif

Encore appelée free flow, cette méthode consiste à ne pas utiliser de protection pendant les règles, mais plutôt de laisser écouler le flot aux toilettes au moment propice. Il faut donc s’entraîner, sur plusieurs cycles, à détecter les signaux du corps et reconnaître le bon moment pour aller aux toilettes.

 

Un mot sur la précarité menstruelle

La précarité menstruelle est la difficulté ou le manque d’accès des personnes réglées aux protections hygiéniques pour cause de pauvreté.

 

Selon un article paru dans le Toronto Sun en 2018, presque une fille sur sept au Canada a dû quitter l’école tôt ou a dû s’absenter complètement parce qu’elle n’avait pas accès à des produits d’hygiène féminine.

 

 

Quand faut-il consulter ?

Bien que chaque personne soit unique, il est recommandé de consulter si tu te trouves dans une ou plusieurs des situations suivantes :

 

  • Tes règles n’arrivent pas dans les trois années suivant le développement de tes seins;
  • Ton flux menstruel nécessite que tu changes très fréquemment de protection (plus d’une fois aux une à deux heures);
  • Tes règles durent plus de 7 jours;
  • La douleur ressentie pendant les règles est telle qu’elle te cloue au lit ou t’empêche d’aller à l’école, etc.

 

 

Dans tous les cas, n’hésite pas à parler de tes inquiétudes avec une personne de confiance afin de savoir à quoi t’attendre avec l’arrivée de tes premières règles, et surtout, comment prendre en main ta santé sexuelle. Cela peut être ta maman ou toute autre personne avec qui tu te sens à l’aise. Tu peux aussi faire appel à la Clinique jeunesse de ton CLSC.

 

L’adolescence est certes une période de grands bouleversements, mais rassure-toi, tout finit par rentrer dans l’ordre. Certaines situations qui te paraissent incommodantes aujourd’hui auront pour toi une toute autre signification dans quelques années, tu peux en être certaine.