Bien que l’incontinence urinaire soit un sujet de moins en moins tabou, les douleurs sexuelles, elles, le sont encore beaucoup. Environ 20 à 30% des femmes souffrent de dyspareunie. La dyspareunie se définit comme une douleur ressentie durant les relations sexuelles. Ressentir des douleurs durant les rapports sexuels n’est pas normal.
Les douleurs peuvent être localisées au vestibule (entrée vaginale), au clitoris, au niveau du fond vaginal ou être plus globales au niveau du vagin ou de la vulve. Elles peuvent être ressenties durant la pénétration seulement, mais parfois, les femmes ressentent aussi les mêmes douleurs dans leur quotidien et ce, sans contact direct avec la région génitale.
Quelques raisons fréquentes pour expliquer la présence de dyspareunie
- Conditions médicales : infections vaginales, infections urinaires, ITSS, fissures vaginales
- Conditions associées : fibromes utérins, lichen scléreux, endométriose, syndrome de la vessie douloureuse, syndrome de l’intestin irritable, trouble de la mâchoire
- Accouchement(s) par voie vaginale ou par césarienne
- Allaitement actuel
- Péri-ménopause (sécheresse vaginale, atrophie vulvo-vaginale)
- Chirurgies abdomino-pelviennes
- Traitements pour les cancers de la région abdomino-pelvienne
- Humeur anxieuse et/ou dépressive
- Perte de libido et/ou manque de lubrification vaginale
- Génétique
- Histoire d’abus physique, psychologique ou sexuel
Dans la majorité des cas, des tensions musculaires au niveau du plancher pelvien sont présentes et celles-ci contribuent aux symptômes douloureux. Le plancher pelvien constitue l’ensemble des muscles et des fascias qui s’insèrent du pubis au coccyx pour supporter les organes pelviens, assurer la continence urinaire (et fécale) ainsi que stabiliser la région-lombo-pelvienne. Le plancher pelvien a aussi un rôle essentiel sur la fonction sexuelle : il assure la sensibilité ainsi que le confort et participe à l’atteinte de l’orgasme. Intéressant, n’est-ce pas ? Très souvent, rééduquer cette musculature permet d’améliorer la fonction sexuelle à tous ces niveaux.
La meilleure solution à la dyspareunie est l’approche multidisciplinaire : collaboration entre médecin, physiothérapeute en rééducation périnéale et sexologue (ou psychologue). La rééducation périnéale et pelvienne est une branche de la physiothérapie qui développe son expertise dans la rééducation abdomino-pelvienne, entre autres le plancher pelvien. Il est possible de rencontrer une physiothérapeute dans ce domaine en personne ou d’adhérer à un programme virtuel de qualité comme celui développé par Pelvi Life. Dans les deux cas, l’objectif est de rééduquer votre région pelvienne via l’éducation, la respiration, des techniques de relâchement musculaire et myofascial ainsi que des exercices avec des dilatateurs gradués. Dans le programme en ligne de Pelvi Life, vous serez guidé pas à pas pour faire tout cela de façon autonome et ce, à un coût très abordable. Vous avez aussi la possibilité de recevoir le matériel nécessaire par la poste.
Lien vers le programme Plancher pelvien & Douleurs : https://pelvilife.com/nos-programmes/plancher-pelvien-douleurs/
Psst ! Profitez de 15% de rabais sur nos programmes et nos forfaits avec le code exclusif VIVRE100
Quelques autres stratégies pour améliorer vos symptômes de dyspareunie
- Yoga, exercices respiratoires et médication pleine conscience
- Rester active 😊
- Utiliser un lubrifiant personnel de qualité à base d’eau sans parabène ni propylène glycol ni propanediol (ou à base de silicone pour certaines femmes plus sensibles)
- Utiliser des anneaux de confort sexuel (OhNut) pour réduire la profondeur de la pénétration
- Contrôler vos symptômes de constipation
- Autres approches : acupuncture, ostéopathie, nutrition, etc.
- Discuter avec votre médecin des solutions médicales
Psst ! N’hésitez pas à visiter la boutique en ligne de Pelvi Life, nous avons plusieurs produits favoris livrés rapidement partout au Québec : lubrifiant, OhNut, dilatateurs, etc.
Lien vers notre boutique en ligne : https://pelvilife.com/boutique/
En guise de conclusion, l’important est de se rappeler qu’il existe une foule de solutions pour la dyspareunie. Parlez-en sans tarder !
Ecrire un commentaire
Vous devez être cnnecté pour poster un commentaire.