VIVRE 100 FIBROMES au salon international de la femme noire

Le 2 juin 2018, se tiendra pour la première fois le Salon international de la Femme Noire qui à pour objectif de célébrer l’apport des femmes noires d’hier et d’aujourd’hui qui ont pavé la voie et franchi des barrières vers l’émancipation. La présence de Vivre 100 Fibromes nous paraît indispensable à un tel événement afin de mettre en lumière les enjeux liés à la santé de la femme noire au XXIe siècle.

Malgré la prévalence du fibrome utérin (une femme sur cinq et une femme noire sur trois en âge de procréer), il existe encore de nombreuses lacunes dans le soin apporté aux femmes affectées par le fibrome utérin de manière générale, notamment une certaine banalisation des préoccupations qu’elles ont à l’égard de leur santé.

En tant qu’association qui se préoccupe du bien-être de l’ensemble de ses membres, nous nous interrogeons sur la mesure dans laquelle cette situation pourrait affecter davantage les communautés de femmes noires. Nous savons à quel point un accès équitable aux soins et répondant réellement aux besoins des femmes affectées est important pour permettre un diagnostic plus précoce, une prise en charge adaptée et un meilleur suivi médical de manière générale.

Bien que les inégalités dans le soin de cette maladie soient subtiles, aujourd’hui nul ne peut ignorer leur existence. En ayant pour membre des femmes venant de diverses origines ou encore de statut socio-économique variable, Vivre 100 Fibromes est malheureusement plus à même d’être confronté aux expériences relatives à ce type d’inégalités. Le simple fait que le fibrome utérin affecte trois fois plus et de manière plus importante les femmes noires, l’impact psychosocial et en termes de santé de cette maladie est particulièrement prononcé pour ces femmes.

 

Résultats de recherche d'images pour « fibrome femme noire »

Le fibrome utérin, maladie bénigne, n’est peut-être pas une priorité de santé aujourd’hui, mais Vivre 100 Fibromes joue un rôle d’une importance capitale pour la communauté de femmes noires compte tenu non seulement de l’étendue de la maladie, mais aussi des effets importants sur leur santé et leur qualité de vie (risques d’infertilité, saignements abondants, douleurs menstruelles, etc.). Nous croyons qu’une société juste et équitable porte l’attention nécessaire aux problématiques qui touche l’ensemble de ses membres, incluant dès lors les préoccupations des différentes communautés qui la constituent.

Ainsi, Vivre 100 Fibromes souhaite sensibiliser de manière plus large les membres de notre société sur les lacunes qui demeurent, de même qu’à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de ces femmes qui souffrent encore trop souvent en silence. Depuis 2016 Vivre 100 Fibromes met en place de nombreuses actions afin de répondre à sa mission d’améliorer la prise en charge des femmes affectée de fibrome utérin au Québec.

Notre présence à ce salon permettrait :

  • Présenter l’association Vivre 100 fibromes
  • Informer les personnes présentes sur le fibrome utérin afin de les sensibiliser à l’existence de cette maladie et de ses implications (dépliants)
  • Présenter les différentes actions menées par l’association (activité – réseautage, yoga, etc.)
  • Proposer un membership et les avantages associés à la clientèle

A samedi !

L’equipe Vivre 100 fibromes

 

 

2018-05-30T12:39:36+00:00

Leave A Comment