Plusieurs raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à la congélation d’ovules : une chimiothérapie, une radiothérapie, une chirurgie ou un traitement pouvant avoir un impact sur la fertilité. Cela peut être aussi pour parer à la diminution de la fertilité reliée à l’âge (on parle alors de raisons sociales) ou pour des raisons personnelles.

Les maladies comme le fibrome utérin, l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques, sont connues pour affecter la fertilité et constituent autant de raisons de recourir à la conservation d’ovules.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez préserver votre fertilité pour une grossesse ultérieure, sachez qu’il est possible de faire congeler ses ovules au Québec.

Dans cet article, vous apprendrez comment se fait la congélation des ovules, le prix, ainsi que les cliniques et hôpitaux qui offrent ce service.

Quel est l’âge idéal pour la congélation d’ovules ?

Les femmes deviennent moins fécondes avec l’âge. La fameuse horloge biologique ! En effet, chaque femme naît avec un nombre limité d’ovules et n’en produit pas d’autres au cours de sa vie. Ainsi, la quantité, mais aussi la qualité des ovules diminuent avec l’âge. Il a été établi que la fertilité décroît considérablement après 35 ans chez la femme.

Par ailleurs, près de 1 couple canadien sur 6 est touché par l’infertilité.

Si vous envisagez donc la congélation d’ovules pour des raisons sociales (c’est-à-dire pour parer à la diminution de la fertilité reliée à l’âge), pensez à le faire avant l’âge de 35 ans. Cela ne signifie pas qu’il est impossible de faire congeler ses ovules après 35 ans. Simplement, les taux de réussite sont plus bas.

Quel est le prix de la congélation des ovules au Québec ?

Le coût de la préservation de la fertilité au Québec varie entre 3800 et 5000$. Il inclut généralement le monitoring échographique, le prélèvement et la congélation d’ovules, ainsi que les frais d’entreposage pour la première année. Ensuite, il faut prévoir des frais annuels d’entreposage de 300 à 500 $.

À noter que les frais de préservation de fertilité pour traitements oncologiques ainsi que l’entreposage pour 5 ans sont couverts par le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Cependant, certaines cliniques privées ne regroupent que des médecins non participants au Régime d’assurance maladie du Québec, vous devrez donc payer vous-même les coûts associés à ce service. Prenez le temps de vous renseigner auprès de chaque clinique.

Comment se fait la congélation d’ovules pour des raisons sociales ?

Lors du premier rendez-vous, vous passez une échographie et des prises de sang. Cette visite permet également de valider votre décision d’aller de l’avant. La congélation des ovules comporte plusieurs étapes :

La stimulation ovarienne : c’est un traitement hormonal visant à stimuler les ovaires afin d’obtenir une ovulation de qualité. Il s’agit de vous administrer des injections quotidiennes d’hormone folliculostimulante (FSH) jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de follicules ait atteint une certaine taille. Ensuite, le prélèvement des ovules est planifié.

Prélèvement d’ovules : cette procédure dure environ 15 minutes. Elle peut créer un certain inconfort. Mais, en général, on vous administre des médicaments pour minimiser l’inconfort. À l’issue de cette visite, l’on vous informe du nombre d’ovules prélevés. Par la suite, les ovules matures sont congelés.

Vitrification des ovules matures : c’est une technique de congélation rapide des ovules. Seuls les ovules matures sont conservés dans de l’azote liquide à une température de -196ºC. Ce mode de conservation permet de préserver les caractéristiques des ovules pour de nombreuses années, jusqu’à ce que vous soyez prête à envisager une grossesse.

Y a-t-il des risques liés à la congélation des ovules ?

Les risques liés à la congélation des ovules sont faibles. Vous pourriez ressentir des ballonnements, un inconfort abdominal et un peu de fatigue. Il existe également un faible risque de saignements ou d’infection lié au prélèvement d’ovules.

Les complications possibles comprennent l’absence de réponse au traitement hormonal ou, à l’inverse, le syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO).

Il est aussi possible que les ovules congelés ne survivent pas à la décongélation ou ne fécondent pas au moment où vous envisagerez une grossesse.

Où se fait la préservation de la fertilité au Québec ?

Au Québec, la préservation de la fertilité se fait dans des hôpitaux ou dans des cliniques privées de fertilité.

Hôpitaux

Centre de la reproduction du CUSM

Clinique de fertilité du CHUL

Clinique de fertilité du CHUSJ

Clinique de fertilité et de procréation assistée du CHUS

Cliniques privées

Miacleo

Procréa Fertlité

Fertilys

Le Centre de fertilité de Montréal

Clinique Ovo

Clinique Hormona

En définitive, que ce soit pour des raisons médicales ou sociales, vous pouvez faire congeler vos ovules au Québec en vue d’une grossesse future. Cela permet de préserver leur qualité. Prenez le temps de contacter chaque clinique et de poser des questions. Cela vous aidera à choisir la meilleure clinique pour vous accompagner.