Avis important – Acétate d’ulipristal

Avis Important concernant le médicament Acétate d’ulipristal (Esmya, Fibristal)

L’association Vivre 100 Fibromes souhaite tenir ses membres informés des récents événements relayés par l’association Fibrome Info France concernant le médicament Esmya (acétate d’ulipristal) en France. Ce médicament est connu au Québec sous le nom de Fibristal et est couramment prescrit aux femmes souffrant de fibromes utérins.

Les récents événements ayant eu lieu en Europe montrent qu’un risque potentiel d’hépatite est associé à l’usage de ce médicament. Vingt-quatre cas d’hépatotoxicité ont été rapportés dont quatre cas d’hépatite aiguë et trois ayant nécessité une transplantation hépatique. Depuis novembre 2017, ce médicament fait l’objet d’une enquête par l’Agence européenne du médicament (EMA).

Le 12 février 2018, sur sa page Facebook l’association Fibrome Info France nous informe que “ suite à un nouveau cas grave et irréversible d’hépatite aiguë avec transplantation de foie, survenu chez une patiente traitée par Esmya pour ses fibromes, l’Agence européenne du médicament a décidé le 9 février 2018, de suspendre à l’échelle européenne, la prescription du médicament Esmya”. Dès lors, “aucun médecin ne doit prescrire ou renouveler ce traitement aux femmes qui souffrent de fibromes, et ”aucun nouveau cycle de traitement ne doit être initié pour les patientes précédemment traitées par Esmya”. Les conclusions de l’Agence européenne du médicament (EMA) sont prévues pour mai 2018.

L’association Vivre 100 Fibromes prend très au sérieux cette situation et s’engage à suivre l’évolution de ce dossier en France, de même qu’à solliciter les instances québécoises afin de faire un état des lieux chez nous. Toute nouvelle information sera publiée sur notre site internet.

Si vous suivez présentement ce traitement, n’hésitez pas à partager cette information avec votre médecin et de discuter avec lui de la meilleure marche à suivre pour vous.

Vivre 100 Fibromes

 

2018-02-14T14:27:01+00:00

Leave A Comment