Conseil d’administration
Son engagement pour le fibrome utérin survient à la suite de deux hospitalisations dues à la découverte de cette maladie. Infirmière devenue patiente, elle a pu constater un manque de mesures éducatives et informatives liées à de nombreuses lacunes autour du fibrome utérin. Cette expérience-patient la pousse à créer un blog santé du nom de “Fibromelle” en novembre 2014. Deux ans après, en février 2016 l’organisme Vivre 100 fibromes voit le jour. En 2019, l’engagement d’Aissatou est reconnu par ses pairs et elle reçoit le prix « Citoyenne socialement engagée » du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF) et est nominée au prix Florence de l’OIIQ dans la catégorie promotion de la santé.
En 2022, elle rédige un livre de co-écriture : Fibrome utérin et Endométriose, de la
souffrance à l’action, aux éditions Trécarré.
Inspirer d’autres femmes autour d’elle à s’engager et à faire des changements pour devenir actrice de leur santé est pour Aïssatou la plus belle des réalisations.
Il est titulaire d’un MBA de l’Université of Wales (Royaume Unis) et d’une licence en banque et finance de l’Université de Buea au Cameroun. Joel a été cadre financier dans plusieurs entreprises internationales au Quebec et ailleurs pendant une vingtaine d’années avant d’amorcer une transition entrepreneuriale dans le secteur des services professionnels.
Je suis titulaire d’un Bac en administration des affaires, un certificat en gestion d’entreprise de HEC Montréal, une maîtrise en administration publique de l’École Nationale d’Administration Publique du Québec (ÉNAP), et je viens de compléter un DESS en comptabilité à l’université McGill. Forte d’une expérience de 5 années au cabinet de services professionnels « Deloitte-Canada » où j’ai exercé des fonctions d’audit interne, de gestion des risques et de contrôle interne, j’ai ensuite rejoint la fonction publique du Québec en tant que conseillère spécialisée en gestion des risques et contrôle interne.
Que ce soit à travers les associations étudiantes, les centres communautaires, ou les organismes à but non lucratif, je mets souvent mes compétences à la disposition d’organisations qui militent pour des causes qui rejoignent mes valeurs et mes convictions personnelles. Vivre100fibromes est une association auprès de laquelle je suis honorée de m’engager pour aider à promouvoir le bien-être et la santé des femmes.
Au plaisir de travailler avec cette belle équipe !
La mission de Vivre 100 fibromes me tient à cœur et c’est la raison pour laquelle je suis devenue bénévole et membre de l’association depuis janvier 2020 et administratrice du Conseil d’administration depuis octobre 2022.
J’œuvre dans divers programmes pour une meilleure prévention du fibrome utérin auprès des organismes liés à la santé de la femme. Je m’occupe également des relations sociales à travers les plateformes Internet.