1. Tout d’abord, qui est Mélanie Roy et, en quelques mots, quelles sont vos expériences?

Qui je suis, moi? Possiblement comme plusieurs d’entre vous j’imagine. Une fille. Une mère. Une compagne. Une amante. Une amie. Mais je suis avant tout une femme qui a eu ses défis gynécologiques et en santé hormonale.

Je pratique le yoga depuis 2001 mais j’ai découvert le yoga thérapeutique à l’âge de 37 ans, à un moment où j’ai eu l’impression que ma vie ne m’appartenait plus. J’ai appris à ce moment qu’une multitude de mes inconforts, douleurs et malaises provenaient en fait de dérèglements hormonaux liés à la périménopause et que j’avais du pouvoir sur mon état.

Professionnellement, je suis diplômée en sexologie, naturothérapie, yogathérapie hormonale, yoga Hatha flow d’influence Ashtanga & Self-Mastery pour femmes, puis en yoga pour la santé du plancher pelvien auprès de plusieurs enseignantes magiques qui sont spécialisées en santé des femmes.

Depuis les 20 dernières années, j’ai principalement œuvré en délinquance sexuelle, en violence dans les relations intimes et en santé mentale. Depuis huit ans, je me spécialise sans cesse dans les différentes facettes de la santé féminine et j’accompagne les femmes dans la reprise de leur pouvoir sur leur santé hormonale et pelvienne.

2. Qu’est-ce que la yogathérapie pour la santé pelvienne et ses bienfaits?

La yogathérapie pour la santé pelvienne est une approche qui permet d’améliorer significativement la tonicité, l’oxygénation et la décongestion du plancher pelvien, selon les besoins spécifiques de chacune. Si les symptômes éprouvés sont associés à des muscles trop toniques, cette pratique pourra contribuer à les étirer et les relaxer. Si au contraire ces muscles semblent hypotoniques, l’enseignement servira à renforcir et stabiliser la région pelvienne et du bassin.

C’est une approche de yoga qui permet d’améliorer votre qualité de vie si vous éprouvez un ou plusieurs de ces malaises : fuites urinaires, vessie hyperactive, prolapsus génital, syndrome de la vessie douloureuse, douleurs uro-génitales (vaginisme, vulvodynie, dyspareunie), endométriose, fibromes utérins, inconfort ou douleurs lors des relations sexuelles et des menstruations.

Ces techniques sont aussi utilisées pour se reconnecter au corps en post-trauma et pour stabiliser le périnée en période post-natale. Elle est non seulement fondée sur des connaissances gynécologiques, physiologiques et anatomiques mais elle a aussi été étudiée par l’Université de Californie dans les dernières années. Parce qu’elle allie l’aspect médical occidental à la sagesse millénaire du yoga, elle optimise la reconnexion à soi, à son corps, sa lumière et sa beauté.

Elle est une approche complémentaire parfaite à la médecine allopathique et alternative.

3. Qu’est ce que vous pouvez offrir aux membres de notre association et aux femmes atteintes de fibromes utérins?

Lorsque j’accompagne les femmes, avec tout mon cœur et le savoir acquis dans les dernières années, j’explore avec elles leurs défis et leurs besoins et nous créons ainsi ensemble, leur plan d’auto-soins hormonal & pelvien personnalisé, lequel prend en considération chacune des phases de leur cycle menstruel, leur mode de vie global, les diagnostics qui ont été posés.

L’objectif est de leur permettre de revenir en elle, à la sagesse de leur corps et de reprendre leur pouvoir sur leur santé et leur qualité de vie en adressant divers plans : faire la paix avec ce qui est, les perturbateurs endocriniens (élimination des xéno-oestrogènes), l’alimentation « amie des hormones », la gestion du stress, les postures de yoga pour la décompression et la décongestion du plancher pelvien mais aussi pour la connexion à sa féminité, la respiration pelvienne profonde pour oxygéner les organes, faire circuler l’énergie et créer de l’espace, les plantes qui supportent la santé hormonale, utérine et pelvienne.

Mon objectif premier est non seulement de permettre aux femmes de reconnecter avec tous ce qui est déjà là, en elles et tout autour, mais surtout d’être rapidement autonomes dans leur pratique.

4. Pourquoi, êtes-vous intéressée par l’association Vivre 100 Fibromes?

Nous partageons la même mission soit de supporter, soutenir et contribuer au mieux-être des femmes.

Parce que nous, les femmes, avons toutes cette capacité extraordinaire de briller, d’être bien. Mais pour ça nous devons d’abord éduquer, être là les unes pour les autres et travailler ensemble à une meilleure compréhension des défis et aussi, des avenues qui s’offrent à nous pour nous accompagner dans notre plein pouvoir.

Des solutions existent. Elles sont accessibles. Du support existe. Il est accessible. Nous ne sommes jamais seules et nous devons nous élever ensemble.

5. Finalement, selon vous, comment le yoga pelvien peut redonner le pouvoir à la femme?

La pratique de la yogathérapie que j’enseigne harmonise le yoga pour la santé du plancher pelvien et la pratique du yoga hormonal en fonction du cycle menstruel de la femme donc, des différentes phases qu’il comporte.

En permettant à la femme d’adapter sa pratique à ses besoins spécifiques mais aussi à sa nature profonde, sans rien forcer, dans le respect des fluctuations hormonales, physiologiques, émotionnelles et énergétiques de son cycle, non seulement elle reprend contact avec sa sagesse intérieure mais elle arrive à prendre soin de son corps, à le respecter, à l’oxygéner pour diminuer les douleurs, à équilibrer son taux d’oestrogènes, à vivre en harmonie avec qui elle est, à connecter au cœur d’elle-même.

Et pour moi et les nombreuses clientes que j’accompagne, c’est la seule façon de reprendre son pouvoir!