Entretien avec Stéphanie Kitembo, professeure de yoga.

Stéphanie Kitembo, qui es-tu?

Je suis une femme de 42 ans, mère d’un fils de 12 ans, amoureuse comme pas possible et professeure de Hatha Yoga !

Qu’est ce que le yoga et ses bienfaits ?

Le yoga est une philosophie de vie qui se vit par l’apprentissage de différentes postures, qui nous permettent à travers les sensations du corps, d’apprendre à construire notre propos calme par nos propres moyens. C’est tout sauf du sport comme le considère trop souvent les gens en Amérique du nord ! Le yoga, c’est comme une boite à outils, que nous ouvrons tous les jours pour accéder à la paix intérieure. C’est un immense cadeau en fin de compte que l’on se fait pour mieux-être et pour apprendre à se connaitre davantage.

L’association Vivre 100 fibromes organise une fois par mois une activité intitulée Yoga pour Elles. Comment collabores-tu dans ce projet ?

Je suis tombée en amour avec les membres de l’association ! Leur ténacité, leur fougue, leur combat, leur travail acharné pour cette cause ! Ensuite je ne connaissais pas cette problématique de santé. J’ai été touchée. Ca pourrait m’arriver ! Je mets ma profession à contribution ; dans mon enseignement, je me fais un devoir de sensibiliser les femmes à écouter leur corps, à s’en préoccuper, à le sentir et à le respecter même dans la maladie. Cet été, j’ai donné une classe pour Yoga pour Elles. Je compte bien récidiver.

Le yoga peut-il aider les femmes atteintes de fibromes utérins ? Y a-t-il des restrictions?

Les fibromes sont de tailles microscopiques ou d’une boule de bowling. Certains femmes peuvent ressentir une pression dans l’abdomen, des constipations, des saignements abondants ou des crampes. Des exercices de yoga doux et la respiration du ventre peuvent aider à augmenter la circulation de la région pelvienne et de réduire les sensations de lourdeur et de pression.

Avais-tu déjà entendu parler de fibrome utérin dans le passé ?Qu’est ce que l’activité Yoga pour elles peut apporter à ces femmes ?

Et bien non. C’est incroyable tout ce que j’ai appris depuis que je suis engagée auprès de Vivre 100 fibromes. Yoga pour elles est plus qu’une pratique de Yoga ! C’est un yoga accès sur l’attention que l’on doit apporter sur notre corps, face à la douleur provoquée par le fibrome, face à l’inconfort, face à la guérison. C’est aussi l’immense opportunité de rencontrer d’autres femmes qui atteintes de fibromes et de s’entretenir avec elles, de partager ses expériences. Aussi, Yoga pour elles, c’est apprendre à se soigner via une médecine alternative, via une alimentation saine et apprendre à changer ses habitudes de vie; le tout dans une ambiance joyeuse et d’espoir !

2018-05-01T12:55:23+00:00

Leave A Comment