Le traitement d’acupuncture, une avenue intéressante.

Le traitement d’acupuncture, une avenue intéressante pour le traitement des fibromes, de paire avec les traitements médicaux.

L’acupuncture est une médecine millénaire qui s’est d’abord développée en Chine. Celle-ci met l’accent sur la circulation sans entrave de l’énergie dans le corps du patient et au moyen d’aiguilles très fines et harmonise cette circulation lorsqu’elle est perturbée.

 

En quoi l’acupuncture peut-elle être utile dans le cas de fibromes utérins ?

En acupuncture, chaque cas est unique et traité ainsi. Les fibromes utérins sont en général perçus comme une accumulation d’humidité et de mucosités, qui formera éventuellement la masse dure qu’est le fibrome, suite à une mauvaise gestion de l’environnement interne par les différents organes. Le traitement d’acupuncture, tel que décrit ci-haut, peut être une avenue intéressante pour le traitement des fibromes, de pair avec les traitements médicaux et les autres approches complémentaires comme l’ostéopathie, la naturopathie, etc.

 

L’acupuncture peut-elle être utile pour favoriser la fertilité chez les femmes atteintes de fibromes ?

Dans les dernières années, une vague de publicité a vanté les effets de l’acupuncture pour favoriser la fertilité chez les femmes ayant des troubles de la conception. Il est intéressant de noter que ces effets bénéfiques sur la fertilité s’étendent aussi aux femmes qui ont des fibromes

 

Quels sont les mécanismes d’action sous-jacents à l’acupuncture et comment agissent-ils sur la physiologie?

L’acupuncture a pour but de rétablir une circulation énergétique correcte au niveau des différents organes affectés afin qu’ils puissent fonctionner correctement. L’acupuncture a des effets qui ont été documentés sur le système cardio-vasculaire, la circulation sanguine et lymphatique, sur le système endocrinien et le système nerveux. En d’autres termes, nous pouvons dire que l’objectif du traitement d’acupuncture dans le cas des fibromes utérins est de rétablir la circulation sanguine et lymphatique au niveau de la région pelvienne, tout en abordant l’équilibre hormonal et nerveux qui, si débalancé, est susceptible d’être la cause du fibrome.

 

Que rapportent les patientes après un suivi en acupuncture?

Les effets rapportés par les patientes qui consultent en acupuncture varient, mais sont souvent très intéressants. Certaines femmes notent des diminutions des douleurs et des lourdeurs associées au fibrome, d’autres remarquent des changements au niveau des saignements associés au fibrome, et certaines voient même une diminution de sa taille lorsqu’un examen médical est répété. Le nombre de traitements et l’évolution varient selon chaque personne ; en général, après quelques visites, l’acupuncteur est à même d’émettre une opinion quant à l’évolution du cas et au nombre de traitements supplémentaires qui seraient nécessaires.

 

Qu’en est-il de la recherche sur le traitement des fibromes par l’acupuncture ?

Il y a peu de recherches qui ont été effectuées pour objectiver les changements des fibromes utérins suite à des traitements d’acupuncture. Les recherches disponibles (Zhang, Y. et al., 2010) soutiennent que des études supplémentaires seraient nécessaires. Une revue systématique effectuée par Cho et Hang (2010) a démontré que l’acupuncture pouvait entrainer des changements dans la durée du cycle menstruel et les symptômes associés à celui-ci. Les symptômes des fibromes utérins (douleur, pesanteur, saignement) sont régulièrement associés au cycle menstruel. Alors lorsque ce dernier est régularisé grâce à l’acupuncture, les patientes rapportent aussi une diminution des symptômes des fibromes.

 

Comment se déroule une consultation ?

Lors de la première visite en acupuncture, une évaluation exhaustive de la santé de la personne permet à l’acupuncteur de se familiariser avec les symptômes uniques du fibrome dont souffre la patiente, en plus de se familiariser avec l’état de santé général de celle-ci. Chaque personne est unique aux yeux de l’acupuncteur et le traitement sera tout aussi unique.

Suite à l’évaluation subjective,  l’acupuncteur peut évaluer certaines structures : la palpation des méridiens, la prise du pouls radiale, l’observation de la langue. Ensuite vient l’étape du traitement.

 

Le traitement est-il douloureux ?

Le traitement est sans douleur. À l’insertion de l’aiguille, la patiente peut sentir un léger picotement, suivi de légers fourmillements ou sensations électriques. En général, une dizaine d’aiguilles seront insérées lors d’un traitement en acupuncture. Celles-ci sont maintenues en place une quinzaine de minutes, puis elles sont retirées.

Y a-t-il des effets secondaires liés aux traitements d’acupuncture?

Le traitement d’acupuncture est en général sans effets secondaires. Toutefois, il arrive que certains patients éprouvent un peu de fatigue ou des courbatures suite au rendez-vous. Aussi, puisque le traitement est orienté vers la sphère pelvienne, il pourrait y avoir quelques variations transitoires au niveau du cycle menstruel et au niveau du transit intestinal. En général, cela ne dure pas plus de quelques jours.

 

Quel est le prix/durée d’une séance d’acupuncture ?

Un rendez-vous en acupuncture dure en général une heure et les frais varient entre 70$ et 90$. Selon les cas, la patiente peut être revue dans la semaine ou les deux semaines qui suivent au début, puis les traitements sont progressivement espacés.

 

Questions posées à Yan Vartan, acupuncteur

RÉFÉRENCES

Zhang, Y., Peng, W., Clarke, J., & Zhishun, L. (2010). Acupuncture for uterine fibroids. The Cochrane Library.

Cho, S. H., & Hwang, E. W. (2010). Acupuncture for primary dysmenorrhoea: a systematic review. BJOG: An International Journal of Obstetrics & Gynaecology, 117(5), 509-521.

 

 

2017-02-25T18:02:13+00:00

One Comment

  1. […] consulte une naturopathe, un ostéopathe et une acupunctrice. Je modifie mon alimentation en privilégiant les aliments biologiques autant que possible, en […]

Leave A Comment